Comme toutes les disciplines sportives, l’équitation permet de maintenir la forme, d’entretenir la santé physique et de l’esprit tout en étant un divertissement. Idéalement, l’initiation à l’équitation doit commencer dès le plus jeune âge, pendant la période où la production de HGH pour Human Growth Hormone ou hormone de croissance est encore à son pic.
Les avantages physiques
L’équitation fait appel à tous les muscles, ce qui en fait un sport complet pour tonifier tous les muscles : abdos, bras, épaules, fessiers. L’équilibre est l’essence même de l’équitation. Le cavalier doit se tenir en équilibre sur une grande distance et à des allures changeantes. Il développe alors les muscles lombaires et le maintien d’une bonne posture, essentielle pour le dos.
Les avantages sur le comportement
L’équitation apprend au cavalier à être prêt à tout moment. Le cheval reste un animal même s’il est dompté. Le cavalier en est conscient, ce qui suscite chez lui une forte concentration pour anticiper en cas de changement d’humeur de sa monture. Monter à cheval diminue le stress en général. Mis à part la déconnexion avec le train train quotidien et son lot de soucis, l’équitation procure au cavalier un sentiment de bien-être.
Relation avec la nature
Si certains sports se pratiquent en salle comme en plein air, l’équitation, elle, est une activité out-door par excellence. C’est un moment de partage privilégie entre le cavalier et sa monture, dans un premier temps, mais c’est également un moment d’immersion des deux avec l’environnement, l’air pur et l’environnement naturel.
Une fois que l’équitation devient une passion, le cavalier dispose d’un grand panel de choix dans la même discipline. En effet, il existe de nombreuses disciplines équestres pour le grand plaisir des férus de l’équitation : attelage, saut, trot, galop, polo, voltige… Il ne reste plus qu’à bien se tenir et à développer une complicité entre l’humain et l’animal.