Comment choisir une bonne selle ?

En matière d’équitation, il n’est pas très judicieux de chercher des accessoires sous la devise « Le moins cher est le meilleur », surtout s’il s’agit d’un élément aussi important pour votre vie équestre, qui ne vous concerne pas seulement mais aussi vos compagnons. Vous êtes à la recherche de la meilleure selle pour une pratique beaucoup plus aisée et adaptée à vos exigences ? Dans cet article, nous allons vous expliquer les facteurs à prendre compte pour choisir une selle.

Ce que vous devez considérer avant d’acheter une selle

Vous devez d’abord considérer la discipline sur laquelle vous allez vous concentrer afin de choisir la bonne selle. Lorsque vous avez répondu à cette première question, vous devez tenir compte de votre budget et, à partir de là, vous pouvez envisager différentes options.

Si vous êtes un passionné d’équitation et que vous voulez simplement avoir une selle pour vous entraîner un peu dans l’arène ou sortir le week-end à la campagne. Nous vous recommandons une selle mixte. Cela vous permettra d’effectuer des exercices de base sur la piste et le fait d’avoir des jupes courtes ne vous gênera pas sur le terrain.

En revanche, si vous voulez vous concentrer sur le monde du dressage, il faut ici chercher une selle spécialisée avec de longs quartiers qui vous permettent une bonne position et un bon placement de la jambe et de votre dos. Sans oublier un bon siège qui vous permettra de travailler plus facilement dans l’arène. Vous aurez aussi besoin d’étrier pour vous aider à tenir sur votre monture, nous vous recommandons ceux de la sellerie des nacres pour découvrir la marque FREEJUMP.

Quelques conseils utiles

Si votre truc c’est le saut d’obstacles, vous devrez choisir une selle adaptée à cette discipline. Il est préférable de choisir des selles et des accessoires de faible poids et des matériaux en nylon qui ne sont pas un fardeau pour le cheval, en tenant compte de l’utilisation à faire.

Sans oublier les autres disciplines qui nécessitent des selles spécifiques comme les selles de cow-boy avec leurs étriers caractéristiques ou les selles western idéales pour les cavaliers qui veulent pratiquer cette modalité.

La seule chose que nous recommandons avant tout est de ne pas acheter les selles par prix, celles qui sont très bon marché. Dans de nombreux cas, ils ne possèdent pas les caractéristiques nécessaires pour vos chevaux ou pour pratiquer votre discipline. Concentrez-vous sur l’achat de vos selles en fonction des disciplines que vous allez pratiquer.

Retour en haut